7.10. Meilleures pratiques pour le fonctionnement des clients sur les serveurs de typee Terminal Server

Depuis sa création, IDERI note a toujours pris en charge le fonctionnement de tous ses composants sur les éditions Terminal Server du système d’exploitation Windows® Server ainsi que le fonctionnement dans les sessions RDP des variantes de poste de travail de la famille de systèmes d’exploitation Windows®. Mais au fil du temps, notamment pour les client IDERI note, l’ensemble de fonctionnalités intégrées au produit IDERI note ont grandi et toutes les fonctionnalités qui ont été ajoutées n’apportent pas de valeur supplémentaire spécifiquement sur les serveurs de terminaux. Étant donné que chaque nouvelle fonctionnalité nécessite également des demandes supplémentaires sur l’utilisation du processeur et de la mémoire, le client IDERI note a été conçu de telle manière que les fonctionnalités peuvent être désactivées au moment de l’installation à l’aide d’une multitude de propriétés MSI, ou au moment de l’exécution en utilisant leurs valeurs de registre ou de stratégie de groupe correspondantes. Ceci est particulièrement important sur les serveurs de terminaux où le processeur et la mémoire sont souvent partagés par des centaines d’utilisateurs connectés simultanément et où les besoins en ressources supplémentaires d’une application s’additionnent rapidement, car ils sont multipliés par le nombre de connexions utilisateur simultanées. Cette section mettra en évidence spécifiquement les fonctionnalités du produit client IDERI note, qui n’ont que peu ou pas de sens sur les serveurs Terminal Server, mais qui peuvent contribuer de manière significative à l’utilisation des ressources. Les lecteurs sont encouragés à comparer leurs installations existantes du client IDERI note avec les recommandations de cette section ou utilisez-les pour planifier à l’avance de nouvelles installations du client IDERI note sur les serveurs de terminaux.

7.10.1. Exécution du client sur l’écran de connexion

L’exécution du client sur l’écran de connexion (voir la section 7.7) est l’exemple le plus frappant d’une fonctionnalité de produit client IDERI note qui ne doit jamais être activée sur un serveur Terminal Server. L’écran de connexion d’une session Terminal Server ne peut être vu que pendant un très petit intervalle de temps pendant la connexion ou lors de l’élévation d’une application pour qu’elle s’exécute en tant qu’administrateur. Non sans raison, le programme d’installation du client IDERI note (voir figure 3.23) et l’assistant de personnalisation du client IDERI note et ses pages d’aide déconseillent explicitement l’utilisation de cette fonctionnalité sur les serveurs de terminaux. Cette fonctionnalité nécessite une instance distincte du client IDERI note par session de terminal à exécuter sur l’écran de connexion qui fonctionne en tant que compte d’ordinateur Active Directory® de l’ordinateur du point de vue du serveur IDERI note. Habituellement, ce paramètre n’affecte pas les performances sur un poste de travail mono-utilisateur, mais sur un serveur de terminaux, il peut facilement doubler les besoins en CPU et la charge mémoire induits par le client IDERI note. L’exécution du client sur l’écran de connexion est une décision de temps d’installation et est contrôlée par la propriété msi STARTWINLOGONCLIENTS (voir la table Propriétés MSI “intclnt.msi”).

7.10.2. Arrêt de l’économiseur d’écran, activation de l’écran de connexion pour les messages en attente et affichage des notifications sur l’écran de connexion

L’arrêt de l’économiseur d’écran, l’activation de l’écran de connexion pour les messages en attente sur l’écran de connexion et l’affichage des notifications sur l’écran de connexion pour les messages en attente sur le bureau de l’utilisateur verrouillé sont d’autres exemples des fonctionnalités du client IDERI note qui n’ont pas ou peu de sens sur un serveur de terminaux. Bien que ces fonctionnalités puissent être activées avec une granularité fine (voir la section 7.9 et la section 7.8, elles sont désactivées par défaut sur un système d’exploitation serveur Windows®. Elles ne peuvent être activées que sur un système d’exploitation serveur Windows® en définissant la valeur DWORD de remplacement de registre ServerOverrideWLN sur une valeur différente de zéro (voir la table Valeurs de registre inotecln.exe). Au moment de l’installation, ce comportement est contrôlé par la propriété msi SERVER_OVERRIDE_WLN (voir la table Propriétés MSI “intclnt.msi”). Pour les serveurs de terminaux, cette valeur DWORD doit avoir sa valeur par défaut “0”.

7.10.3. Optimisations du serveur de terminaux pour la bannière défilante IDERI note

La bannière défilante IDERI note peut optimiser ses performances sur les serveurs de terminaux au prix de subtilités mineures de l’interface utilisateur comme un fond dégradé sur les bords de la bannière défilante en utilisant la valeur DWORD du registre TermServOptimize (voir la table Valeurs de registre inotecln.exe) au moment de l’exécution. Au moment de l’installation, la propriété msi TERMSERV_OPTIMIZE (voir la table Propriétés MSI “intclnt.msi”) peut être utilisée pour contrôler ce comportement. Ces valeurs doivent être définies sur leur valeur par défaut de «1» sur les serveurs de terminaux afin de minimiser l’impact de la bannière défilante IDERI note sur les performances du serveur terminal.