7.9. Arrêt de l’économiseur d’écran

Les économiseurs d’écran ont depuis longtemps perdu de leur importance sur les ordinateurs de bureau des entreprises depuis l’introduction de fonctionnalités d’économie d’énergie dans les processeurs et les chipsets modernes et depuis que les entreprises ont commencé à réaliser que le gaspillage d’énergie avec des ordinateurs de bureau exécutant des économiseurs d’écran est un facteur de coût important. Néanmoins, les écrans de veille sont toujours une fonctionnalité du système d’exploitation prise en charge et un certain nombre d’entreprises ont toujours leurs ordinateurs de bureau fonctionnant avec des écrans de veille activés. Un économiseur d’écran n’est rien d’autre qu’un exécutable Windows® standard qui s’exécute sur un bureau spécial nommé “Économiseur d’écran”. Si ce bureau est affiché après une période d’inactivité de l’utilisateur sur le bureau actuel, ni les messages IDERI note sur l’écran de connexion Windows® ni les messages IDERI note sur le bureau de l’utilisateur ou sur l’écran de verrouillage de l’utilisateur de Windows® 10 ne peuvent être remarqués par les passants qui regardent l’écran.

Attention

L’arrêt de l’économiseur d’écran est désactivé par défaut sur les ordinateurs exécutant les systèmes d’exploitation serveur Windows®

La fonction décrite dans cette section n’a aucun avantage lorsqu’elle est activée sur un serveur Windows® Terminal Server, mais contribue plutôt inutilement à la charge du système. L’arrêt de l’économiseur d’écran sur les ordinateurs exécutant un système d’exploitation serveur Windows® est donc désactivé par défaut. Sur les ordinateurs serveurs qui s’exécutent en mode de services de terminal mono-utilisateur ou sur des serveurs autonomes qui sont utilisés un peu comme un poste de travail Windows®, cette fonctionnalité peut être activée en définissant la valeur DWORD de registre «ServerOverrideWLN» (voir la table Valeurs de registre inotecln.exe) à une valeur différente de zéro. Au moment de l’installation, la propriété MSI SERVER_OVERRIDE_WLN (voir la table Propriétés MSI “intclnt.msi”) peut être utilisée pour activer cette fonctionnalité.

Le client IDERI note peut être configuré de telle manière qu’il tente d’interrompre un économiseur d’écran en cours d’exécution si des messages sont en attente et peuvent être rendus visibles en interrompant l’économiseur d’écran. Une approche naïve à ce problème consisterait simplement à désactiver l’économiseur d’écran ou à l’empêcher de s’exécuter pendant que les messages sont en attente. Mais cela ne tient pas compte de l’un des principaux objectifs d’un économiseur d’écran: généralement sur les bureaux d’entreprise avec des économiseurs d’écran activés, les économiseurs d’écran sont configurés pour être des “économiseurs d’écran sécurisés”. Un économiseur d’écran sécurisé n’autorise aucune interaction avec le bureau de l’utilisateur connecté une fois l’économiseur d’écran terminé par une interaction ultérieure de l’utilisateur, mais nécessite à la place une nouvelle authentification sur l’écran de connexion Windows®. Ce comportement d’une session de bureau utilisateur automatiquement verrouillée est un mécanisme sur lequel les utilisateurs s’appuient et qui les évite de verrouiller manuellement leur bureau, par exemple. avant de laisser leur bureau sans surveillance. Empêcher l’économiseur d’écran de fonctionner pendant qu’un message IDERI note est affiché sur le bureau des utilisateurs imposerait un risque de sécurité majeur pour les utilisateurs qui s’attendent naturellement à ce que leurs sessions informatiques soient verrouillées automatiquement grâce au démarrage de l’économiseur d’écran après quelques minutes.

Par conséquent, la fonctionnalité d’interruption de l’économiseur d’écran du client IDERI note laisse les paramètres de l’économiseur d’écran inchangés et n’empêche pas l’économiseur d’écran de s’exécuter si un message est en attente. Au lieu de cela, le client IDERI note tente de détecter un économiseur d’écran en cours d’exécution après son démarrage et essaie de l’interrompre uniquement si cela peut rendre un message en attente ou une notification visible aux passants en regardant l’écran, par ex. en l’affichant sur l’écran de verrouillage de l’utilisateur Windows® 10 ou sur l’écran de connexion Windows®.

Étant donné que la détection d’un économiseur d’écran en cours d’exécution nécessite des ressources CPU supplémentaires et que les économiseurs d’écran sur les postes de travail d’entreprise sont devenus un phénomène marginal, l’interruption des économiseurs d’écran n’est pas activée par défaut dans la configuration standard du client IDERI note. Vous ne devez activer la détection et l’interruption de l’économiseur d’écran que pour le client et la bannière défilante IDERI note si vos ordinateurs clients exécutant le client IDERI note fonctionne réellement avec les économiseurs d’écran activés. La fonctionnalité d’interruption de l’économiseur d’écran est contrôlée par les deux valeurs de registre DWORD “ScreensaverStop” pour les fenêtres de message IDERI note (voir la table Valeurs de registre inotecln.exe) et la bannière défilante IDERI note (voir la table Valeurs de registre inotickr.exe) et peut être contrôlé au moment de l’installation à l’aide des propriétés “SCREENSAVERSTOPCLIENT” (voir la table Propriétés MSI “intclnt.msi”) et SCREENSAVERSTOPTICKER (voir la table Propriétés MSI pour la bannière défilante IDERI note).