7.22. Problèmes d’heure d’été

Comme mentionné précédemment, tous les paramètres d’heure de début et de fin dans l’administrateur IDERI note sont réalisés en heure locale.

Cela signifie que si vous exécutez l’administrateur IDERI note sur un ordinateur où l’horloge est automatiquement ajustée pour les changements d’heure d’été, puis les dates de début et de fin des messages qui sont à peu près les heures où l’heure d’été change, sont d’un intérêt particulier (Notez que si vous exécutez les clients dans votre réseau avec un ajustement automatique sur les changements d’heure d’été, vous devez également le faire avec l’ordinateur que vous utilisez pour créer des messages pour ces clients, c’est donc un scénario assez courant).

Si le réglage automatique pour les changements d’heure d’été est activé sur un ordinateur, l’heure locale sur l’ordinateur “sautera” deux fois par an. Au printemps, le temps “avancera” d’une heure et en automne, il “reculera” d’une heure. Cela signifie que vers l’heure à laquelle l’heure avance, il y a une heure avec une heure locale non valide et lorsque l’heure recule, il y aura deux heures avec des heures locales identiques.

Exemple pour le scénario “On avance d’une heure au printemps (Spring forward)” En 2011 dans le fuseau horaire nommé “GMT+01:00 Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockhom, Vienne”, l’heure avancera le 03/27/2011 à 1:59:59 AM (heure locale) le matin. La seconde suivante après cette seconde sera le 27/03/2011 à 3:00:00 AM (heure locale). Cela signifie que toute heure locale de 2h00 à 2h59min59s est une heure locale non valide car elle n’existe tout simplement pas. Donc, si vous spécifiez une date de début ou de fin d’un message dans cette heure de l’heure locale non valide, intadmin doit traiter ce problème et refuser de créer le message.

Exemple pour le scénario “On recule d’une heure en automne (Fall back)” Dans le même fuseau horaire que dans l’exemple ci-dessus, en 2011, l’heure reculera le 30/10/2011 2:59:59 AM (heure locale) dans le matin. La seconde suivante après 2h59min59s ce matin ne sera pas 3 h 00, mais de nouveau 2h00. Cela signifie qu’une heure locale située entre 2:00:00 AM et 2:59:59 AM est ambiguë car elle existe deux fois, avant et après le repli. Afin de différencier les deux heures locales ambiguës, elles sont officiellement étiquetées “A” et “B”. Les conséquences de ce tracas sont que si vous spécifiez une date de début ou de fin de message dans cette heure, l’administrateur IDERI note ne peut pas savoir si vous avez l’intention d’utiliser la première occurrence de cette heure locale ou la seconde, une fois l’heure passée. Alors l’administrateur IDERI note doit vous fournir un moyen de choisir soit l’heure locale “A”, soit l’heure locale “B”.

Afin de voir comment l’administrateur IDERI note traite le scénario “on avance d’une heure au printemps”, nous créons un message qui commence le 27/03/2011 à 02:10:00 AM (Notez que pour reproduire ce comportement, vous devez définir le fuseau horaire de votre ordinateur ou sur Windows ® Vista et plus tard votre fuseau horaire spécifique à “GMT+01:00 Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockhom, Vienne”. Si votre ordinateur est réglé sur un fuseau horaire différent, les dates et heures pour le réglage automatique de la lumière du jour les économies seront probablement différentes). Figure 7.80 montre ce qui se passe si vous essayez cela et cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de création de message.

Setting the start time to an invalid time

Figure 7.80: Définition de l’heure de début sur une heure non valide

L’administrateur IDERI note affichera simplement une boîte de message qui vous informe que vous avez choisi une heure locale non valide et refusera d’enregistrer le message.

Nous allons maintenant tester le scénario de “repli” dans l’administrateur IDERI note. Nous allons créer un message avec une date de début du 30/10/2011 02:10:00 (heure locale) le matin (Notez à nouveau, que pour reproduire ce comportement, vous devez définir le fuseau horaire de votre ordinateur ou sur Windows® Vista et versions ultérieures de votre fuseau horaire spécifique à “GMT+01:00 Amsterdam, Berlin, Berne, Rome, Stockhom, Vienne”. Si votre ordinateur est réglé sur un fuseau horaire différent, les dates et heures de réglage automatique pour l’heure d’été sera probablement différente).

Figure 7.81 montre ce qui se passe si vous essayez cela et cliquez sur OK dans la boîte de dialogue de création de message.

Setting the start time to an ambiguous time

Figure 7.81: Définition de l’heure de début sur une heure ambiguë

Au lieu d’enregistrer le message, l’administrateur IDERI note vous oblige à choisir la variante “A” ou “B” de cette heure locale. Cela garantit que vous pouvez spécifier des dates de début et de fin dans l’une de ces heures ambiguës.