7.35. Recommandations de configuration pour les utilisateurs malvoyants ou aveugles

Ce chapitre présente les paramètres de configuration recommandés pour les différentes parties de la suite logicielle IDERI note pour les utilisateurs malvoyants ou aveugles. Selon le degré de déficience visuelle d’un utilisateur, il peut déjà suffire d’activer les paramètres de contraste élevé pour un utilisateur particulier. Les deux composants les plus importants de la suite logicielle IDERI note avec lesquels les utilisateurs interagissent, le client IDERI note et l’administrateur IDERI note, respectent les paramètres de contraste élevé.

Pour les utilisateurs malvoyants, pour lesquels un contraste élevé n’est pas particulièrement utile, par exemple les utilisateurs qui ont besoin d’un lecteur d’écran pour travailler sur leur ordinateur, un certain nombre de paramètres peuvent être configurés pour les différentes parties de IDERI note, et c’est ce dont il est question dans ce chapitre. Comme il faut s’attendre à des améliorations en matière d’accessibilité d’une version à l’autre des différentes parties de la suite logicielle IDERI note, il peut être utile de vérifier à nouveau les informations présentées ici dès qu’une nouvelle version de cette documentation est disponible. Les premiers paragraphes suivants traitent de recommandations générales et les suivants se concentrent sur des parties spécifiques de la suite logicielle IDERI note.

7.35.1. Utilisez les fichiers .sbak qui sont installés avec les composants IDERI note.

Pour l’utilisation du célèbre logiciel de lecture d’écran JAWS®, divers composants de la suite logicielle IDERI note sont livrés avec des fichiers portant l’extension .sbak. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire d’installation du composant après l’installation de celui-ci et doivent être importés dans une installation JAWS® en cours d’exécution pour obtenir des améliorations d’accessibilité adaptées aux sous-composants individuels du composant IDERI note. Veuillez noter que JAWS® n’est parfois pas en mesure de reconnaître ces fichiers en tant que fichiers .sbak si l’importation est effectuée directement depuis le répertoire d’installation. La raison en est inconnue, mais il pourrait y avoir un lien avec la longueur du chemin. Dans ce cas, il suffit de copier les fichiers .sbak dans un répertoire avec un nom de chemin court, comme c:\temp, et de répéter l’importation à partir de ce répertoire.

7.35.2. Utiliser la touche du menu contextuel pour les opérations de tri

De nombreuses opérations au clavier, telles que le tri ou la modification de la largeur des colonnes dans les listes, sont accessibles via des menus contextuels qui peuvent être invoqués à l’aide de la touche de menu contextuel.

7.35.3. Recommandations de configuration pour l’administrateur

La liste suivante est une liste non exhaustive de recommandations de configuration de l’administrateur IDERI note pour les utilisateurs aveugles ou gravement malvoyants et devrait s’étoffer au fil du temps :

  • Importer le fichier intadmin.sbak dans JAWS® pour améliorer l’accessibilité.
  • Utilisez le mode menu de l’administrateur IDERI note au lieu du mode ruban : L’interface utilisateur en ruban qui constitue la configuration standard de l’administrateur IDERI note n’est pas très bien adaptée à l’utilisation du clavier et il est difficile de naviguer avec le clavier lorsque l’on utilise JAWS®, bien qu’elle soit entièrement accessible avec l’automatisation de l’interface utilisateur. Les utilisateurs de NVDA peuvent parfaitement naviguer dans l’arborescence de l’interface utilisateur de l’administrateur de IDERI note, mais ils peuvent aussi trouver plus facile l’utilisation de l’administrateur IDERI note à partir d’un menu. Pour passer au mode d’utilisation par menu, activez l’onglet du ruban intitulé “Paramètres” et décochez la case “Rubans” dans le panneau du ruban “Style et langue de l’application”.

7.35.4. Recommandations de configuration pour le client IDERI note

Il s’agit d’une liste non exhaustive de recommandations de configuration du client IDERI note pour les utilisateurs aveugles ou gravement malvoyants, qui devrait s’étoffer au fil du temps :

  • Importez le fichier inthstry.sbak dans JAWS® pour améliorer l’accessibilité.
  • Préférez utiliser l’ancienne boîte de dialogue des messages plutôt que l’interface utilisateur de type messager qui est proposée par défaut après l’installation du client : L’interface utilisateur de type messager est destinée aux utilisateurs voyants et son objectif est d’être aussi discrète que possible. Pour les utilisateurs aveugles, le comportement de cette variante de l’interface utilisateur du client IDERI note est probablement trop discret pour être remarqué, à moins que le client ne soit configuré pour lire automatiquement le contenu d’une fenêtre de message de type messager IDERI note au moment où elle apparaît à l’écran. La variante de fenêtre de message à l’ancienne a exactement les mêmes fonctionnalités que la fenêtre de message de type messager, mais elle est mieux adaptée à une utilisation avec des lecteurs d’écran.