4.7. Énumération des client¶
La section précédente a couvert, la manière dont le serveur IDERI note notifie les clients actuellement connectés et éligibles pour recevoir une alerte. Pour ce faire, le serveur IDERI note effectue la comptabilité interne de tous les clients actuellement connectés. Il utilise également ces informations pour effectuer la gestion des licences. Utilisation de l’administrateur IDERI note, vous pouvez également récupérer une partie de ces informations de connexion. Pour ce faire, sélectionnez le bouton “Connexions client actives” dans le panneau “Clients” de l’onglet “Accueil” du ruban. Si nous le faisons dans l’environnement des sections précédentes, nous obtiendrons un écran comme dans la figure 4.32.
Cette boîte de dialogue vous permet de déterminer le nombre de client actuellement connectés au serveur IDERI note. Vous obtenez également des données statistiques par connexion, telles que le moment où la connexion a été établie et la dernière synchronisation du client avec son serveur. En outre, vous obtenez également des informations sur votre statut de licence actuel. Notez que chaque installation du serveur IDERI note est livrée avec 5 licences illimitées gratuites à des fins d’évaluation.
Les licences client supplémentaires que vous pouvez acheter auprès d’IDERI et ces 5 licences gratuites constituent la somme totale des licences client disponibles. Chaque licence client équivaut à une connexion d’un client au serveur. Tout en effectuant sa comptabilité des connexions clients, le serveur IDERI note conserve le nombre total de connexions client actuelles. Si ce nombre de connexions client actuelles dépasse la somme totale des licences client disponibles, le serveur refuse de négocier toute connexion client supplémentaire jusqu’à ce que le nombre actuel de connexions client tombe en dessous de la somme totale des licences client disponibles. Vous pouvez inspecter le nombre de connexions refusées à l’aide de cette boîte de dialogue avec le libellé “Connexions refusées au-delà de la limite de licence depuis le démarrage du service”.
Afin d’observer facilement les client actuellement connectés au serveur, vous pouvez cocher la coche intitulée “Actualiser automatiquement”. Cela énumérera périodiquement les client et actualisera la liste des clients connectés en conséquence. Le taux de rafraîchissement en secondes peut être spécifié dans le champ d’édition intitulé “Taux de rafraîchissement:”. Le taux de rafraîchissement changera automatiquement pendant que vous tapez. Notez que vous pouvez modifier la taille de la fenêtre à l’aide de la souris ou agrandir la fenêtre à l’aide des boutons système dans la légende.
Notez que pour être autorisé à énumérer les connexions client, vous avez besoin du droit d’accès “Énumérer les clients connectés” dans les paramètres de stratégie générale, voir également la section 4.4.