1.7. Nouvelles fonctionnalités et changements dans la version 3.5 IDERI note¶
La version 3.5 IDERI note est la première version IDERI note prenant en charge les messages push à envoyer aux appareils mobiles exécutant l’application cliente mobile IDERI note. La version de l’application mobile publiée avec la version 3.3 IDERI note ne prend en charge que le modèle d’extraction, où l’application mobile extrait de nouveaux messages via le composant passerelle IDERI note du serveur IDERI note. Cependant, une solution pull ne fonctionne pas vraiment comme les utilisateurs l’attendent, car elle repose sur de bonnes conditions de réseau et une planification fréquente des processus d’arrière-plan sur la plate-forme mobile, ce qui n’est souvent pas garanti. La solution à ce dilemme réside dans les services push, qui se déclinent en différentes versions pour les deux principales plates-formes mobiles, Android et iOS/iPadOS. À l’aide des services push, les notifications peuvent être envoyées (« poussées ») aux appareils mobiles via des serveurs exécutés sur Internet qui sont exploités par Google (Firebase Cloud Messaging - FCM) et Apple (Apple Push Notification Services - APNS). Cependant, l’envoi d’informations sensibles telles que le contenu d’un message IDERI note sur des serveurs exploités par des tiers dans différentes juridictions est très probablement un problème délicat pour chaque client IDERI note. Pour cette raison, les messages de type notification push IDERI note sont envoyés sous forme de messages chiffrés de bout en bout à partir de l’installation sur site de la version 3.5 IDERI note via l’infrastructure push mobile IDERI note, composée de serveurs gérés par IDERI sur Internet, à la fois pour APNS et FCM. Après réception d’un message crypté de bout en bout d’APNS ou de FCM, seul l’appareil mobile lui-même est capable de décrypter le message push et de prouver son authenticité. Ni IDERI, ni FCM ou APNS ne voient jamais de contenu de message lisible ou déchiffrable qui passe par leurs infrastructures de serveur. Pour toute information technique supplémentaire, veuillez contacter support@ideri.com pour un livre blanc technique.
Utiliser les services de push mobile avec IDERI note nécessite une configuration supplémentaire dans l’installation du service IDERI note car une connexion sortante authentifiée depuis le service IDERI note à une infrastructure push mobile IDERI note doit être créée. Cette procédure est décrite dans la section 3.14.
Afin de contrôler quels appareils mobiles sont autorisés à recevoir des messages push, plusieurs possibilités existent dans la version 3.5 IDERI note, qui sont tous décrits dans la section 7.3.
Afin de pouvoir tester et dépanner le fonctionnement des messages push et la connexion à l’infrastructure push mobile IDERI note, la version 3.5 est livrée avec des fonctions de surveillance exhaustives qui peuvent aider à identifier les problèmes de connexion du site client à l’infrastructure de push mobile IDERI note. Ces installations sont documentées dans la section 7.4.
Outre la fonctionnalité push mobile, la version 3.5 est livrée avec les nouvelles fonctionnalités suivantes qui sont plus pertinentes sur les plates-formes de bureau :
- Introduction module PowerShell IDERI note. Pour une introduction sur ce sujet, lisez la section 2.11. Pour plus de détails sur l’installation de module PowerShell IDERI note, veuillez lire la section 3.11. Le chapitre 5 est entièrement dédié à l’utilisation de ce module.
- L’assistant de prise en charge du serveur IDERI note a été entièrement réécrit afin de prendre en charge les services supplémentaires inclus avec le pack de services IDERI note. Il permet désormais de restreindre les données envoyées au support IDERI et permet le cryptage optionnel (AES256) du fichier zip à créer au cours de l’assistant.
- L’assistant de support serveur IDERI note du pack d’outils d’administration IDERI note a été localisé en français.
- Le composant logiciel enfichable MMC des certificats IDERI note prend désormais en charge la suppression de plusieurs certificats d’un seul coup.