1.10. Nouvelles fonctionnalités et changements dans la version 3.1 IDERI note

La version 3.1 IDERI note est une amélioration majeure par rapport à la version 3.0 IDERI note en ce qui concerne la charge du serveur résultant de la prise en charge des comptes ordinateur introduite avec la version 3.0 (voir section 1.11).

L’architecture du service IDERI note et du client IDERI note de la version 3.1 a été modifiée afin de réduire le nombre de connexions réseau et la charge de serveur nécessaire au fonctionnement d’un environnement IDERI note en mode licence professionnel à celui de la série 2.x de la version IDERI note. Cela signifie qu’avec la version 3.1 IDERI note, pour une connexion client en mode licence professionnel, il n’y a plus de connexion de compte d’ordinateur associée nécessaire, qui a été créée sous le capot avec la version 3.0. De plus, avec la version 3.0, il était nécessaire de disposer de clients coopératifs afin d’implémenter correctement la sémantique de refus de réception des messages pour les messages adressés à la fois aux utilisateurs et aux ordinateurs. Cette exigence a également disparu avec la version 3.1. En tant que fonctionnalité supplémentaire dans la version 3.1, le service IDERI note et le client IDERI note peuvent être configurés de telle manière que les messages puissent être affichés dans une fenêtre de message ou une bannière défilante IDERI note sur l’écran de connexion Windows (voir section 7.7) simultanément ou individuellement. Notez que cette fonctionnalité n’est prise en charge qu’avec le mode de licence professionnel IDERI note et requiert que les messages soient adressés soit aux ordinateurs uniquement, soit aux ordinateurs et aux utilisateurs. Pour plus d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité de la version 3.1, voir la section 7.7. Notez également que le mode de licence professionnel nécessite un environnement Kerberos fonctionnel.

La liste des principaux changements de la version 3.1 IDERI note :

  • La charge du serveur et du réseau a été réduite environ de la moitié de la charge dans la version 3.0. Cela signifie que la charge réseau et serveur de la version 3.1 est à nouveau dans la même plage que les versions 2.x IDERI note.
  • Nouvelles options d’envoi de message “Afficher le message sur l’écran de connexion” et “Afficher le message sur l’écran de connexion uniquement”. Ces options d’envoi nécessitent la commande de serveur IDERI note à exécuter en mode de licence professionnel. Voir également la section 7.7 pour les détails et les limites de ces deux nouvelles options d’envoi de messages. Notez que par défaut, cette fonctionnalité du produit n’est pas activée pour le serveur et la configuration du client.
  • L’administrateur IDERI note a désormais la possibilité d’actualiser périodiquement son message et son affichage de réception. Utilisez cette fonction avec précaution, car elle peut avoir un impact sur les performances du serveur IDERI note lorsqu’il est utilisé en excès sur de nombreux ordinateurs simultanément.
  • L’administrateur IDERI note peut maintenant être configuré (Ruban: “Paramètres - Paramètres divers - Résolution de nom”) de telle sorte que les utilisateurs, les ordinateurs et les groupes soient affichés avec leur nom d’affichage Active Directory® au lieu du nom de leur compte. Cela rend la différenciation entre les comptes qui suivent un schéma de numérotation ou quelque chose de similaire beaucoup plus facile si des noms d’affichage significatifs ont été spécifiés dans Active Directory®.
  • L’administrateur IDERI note et QuickNote IDERI note ont abandonné la prise en charge des anciennes versions de serveur IDERI note. Les deux programmes nécessitent désormais au moins la version 2.7 de serveur IDERI note.
  • Fonctionnalité de resynchronisation Active Directory® : cette fonctionnalité permet des changements dynamiques dans Active Directory® à propager aux clients IDERI note presque instantanément. Pour une description de cette fonctionnalité du produit, ses cas d’utilisation et ses limites, lisez la section 7.11.
  • Sensibilité élevée DPI pour tous les composants clients : Tous les composants clients ont été adaptés pour une sensibilisation élevée DPI. Cela signifie que sur les écrans avec des paramètres de densité de pixels élevés (supérieurs à 96 dpi), l’interface utilisateur du client ne sera plus étirée par le bitmap du système d’exploitation comme les applications héritées, ce qui entraînait un texte et des graphiques flous. Au lieu de cela, le texte et les graphiques seront affichés avec des bords nets et une grande clarté. Notez que pour des raisons de compatibilité avec Windows® Vista, Windows® 7 et Windows® 8, le mode de reconnaissance DPI est “sensibilisation DPI système”. Dans ce mode, l’affichage principal régit les paramètres DPI de l’application.
  • Le serveur IDERI note et l’administrateur IDERI note autorisent désormais la création de messages et en particulier la spécification des destinataires des messages et exclusions lors de la connexion à partir d’un domaine étranger et non approuvé (ou ordinateur de groupe de travail) via un port TCP dédié même si en même temps un pare-feu entre ces composants interdit les connexions SMB. Notez que dans ce cas, la recherche des principaux de sécurité (utilisateurs, ordinateurs, groupes) avec les boîtes de dialogue intégrées ne peut toujours pas fonctionner, car ces fonctionnalités de navigation fournies par le système d’exploitation nécessitent une connexion SMB. Cependant, il est maintenant possible de fournir aux destinataires et exclure les connaissances a priori sur les noms des principaux en les tapant simplement dans les zones d’édition associées qui peuvent ensuite être résolues par le serveur IDERI note .
  • Une nouvelle version du Kit de développement logiciel (SDK) fait partie de cette version. Ce SDK prend en charge les nouvelles fonctionnalités introduites avec IDERI note version 3.1, comme de nouveaux indicateurs de message pour l’adressage objets informatiques Active Directory® , synchronisation client Active Directory®, accès à l’écran de connexion client et bien plus encore.

En plus de ces améliorations de fonctionnalités, un grand nombre de défauts de programme ont également été corrigés dans la version 3.1.

Attention

Procédure de mise à jour recommandée des versions antérieures

Lors de la mise à jour à partir d’une version 2.x d’un environnement IDERI note, les mêmes considérations qu’avec une mise à jour vers la version 3.0 s’appliquent (voir section 1.11). Notez en particulier que les clés de licence pour la version 2.x IDERI note ne fonctionneront pas avec la version 3.x du serveur IDERI note. Assurez-vous donc que vous avez reçu une clé de licence appropriée de la part d’IDERI avant de mettre à niveau un environnement de production de la version 2.x vers la version 3.1. Lors de la mise à jour à partir d’un environnement version 3.0, il est important de savoir que le client IDERI note dans la version 3.1 n’est pas en mesure de se connecter à une version antérieure de la version 3.1 du serveur IDERI note. Cependant, les clients IDERI note de la version 3.0 ou 2.x peuvent toujours se connecter à un serveur IDERI note fonctionnant dans la version 3.1. Par conséquent, lors de la mise à jour à partir d’un l’environnement IDERI note de la version 3.0, vous devez d’abord mettre à jour le serveur IDERI note vers la version 3.1 et ensuite tous les clients vers la version 3.1.