1.13. Nouvelles fonctionnalités et changements dans la version 3.0 IDERI note

La version 3.0 est la première version IDERI note qui prend en charge des comptes d’ordinateurs Active Directory® en tant que destinataires de messages à part entière. Tous les modules pertinents ( administrateur IDERI note, client IDERI note et les outils d’administration IDERI note) ont été révisés afin de prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité de produit. Veuillez lire la section 7.6 pour plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité. Dans le cas où vous exécutez le client IDERI note sur un ordinateur server IDERI note pour les utilisateurs qui se connectent de manière interactive sur l’ordinateur serveur IDERI note, veuillez lire attentivement la section suivante 7.6.4 afin de comprendre les spécificités qui s’appliquent lors de l’adressage du compte ordinateur Active Directory® du serveur IDERI note. Notez que pour la version 3.0, les anciennes clés de licence des versions précédentes ne fonctionneront plus. Par conséquent, assurez-vous d’avoir obtenu de nouvelles clés de licence appropriées auprès d’IDERI avant de mettre à jour d’une version précédente vers la version 3.0, afin de pouvoir ajouter les clés de licence immédiatement après l’installation dans le panneau de configuration et de contrôle du service IDERI note et ainsi garder le temps d’arrêt de votre infrastructure existante IDERI note aussi courte que possible.

À partir de la version 3.0, IDERI note se décline en 3 variantes de licence distinctes:

  • Professionnel: cette variante de licence s’ajoute à la variante de licence complète de la version 2.x et ajoute Active Directory® comptes d’ordinateurs en tant que destinataires de messages de première classe. Tous les modules pertinents de la suite de produits IDERI note ( administrateur IDERI note, client IDERI note et les outils d’administration IDERI note ont été mis à jour pour prendre en charge cette nouvelle fonctionnalité). Pour plus de détails sur le fonctionnement interne de cette fonctionnalité, veuillez vous référer à la section 7.6.
  • Standard: cette variante de licence est le successeur de la version de licence de la version complète connue de toutes les versions précédent la version 3.0.
  • Lite: la variante de licence de la version lite a été introduite avec la version 2.8 IDERI note et reste inchangée.

En plus des ajouts de fonctionnalités et d’un certain nombre de bogues corrigés, la version 3.0 de la suite de produits IDERI note utilise désormais des icônes système 32 bits dans toutes les parties pertinentes de l’interface utilisateur. À partir de cette version, les parties d’interface utilisateur des composants administrateur IDERI note sont localisés en français. Tous les modules sauf le serveur IDERI note, où ces tests ne s’appliquent pas, ont également été soumis à nouveau à Microsoft pour le test du logo “Compatible Windows® 10” et ont réussi le test. Depuis IDERI note a été compilé avec la dernière version du compilateur disponible auprès de Microsoft, tous les binaires qui composent la suite de produits IDERI note a été recompilée pour la version 3.0 avec l’option /d2guardspecload activée (également connue sous le nom /Qspectre). Cet indicateur de compilateur ajoute l’instruction d’assembleur LFENCE à des endroits sélectionnés afin d’atténuer la vulnérabilité du processeur connue depuis début 2018 sous le nom de “Variante Spectre 1” (CVE 2017-5753). À ce jour, la seule autre atténuation connue de cette faille de sécurité est une mise à jour du microcode du processeur.

La version 3.0 IDERI note nécessite également de nouvelles clés de licence, les anciennes licences pour la version 2.x ne fonctionneront plus avec la version 3 IDERI note. Cela signifie que vous ne devez pas naïvement mettre à jour votre serveur IDERI note avec la version 3.0. Au lieu de cela, planifiez à l’avance, acquérez de nouvelles clés de licences de la version 3.0 (voir la section 14 pour les coordonnés du service commercial IDERI note) et au moins organiser un temps d’arrêt de votre serveur IDERI note afin de mettre à jour votre installation vers la nouvelle version et d’appliquer de nouvelles clés de licence. Notez également que lors de la mise à jour d’une version précédente vers la version 3.0 exécutée avec la variante de licence “Professionnel”, la charge du serveur IDERI note doublera à peu près, en raison des connexions client supplémentaires exécutées avec le compte d’ordinateur Active Directory®. Donc, avant la mise à jour, veuillez vérifier si votre serveur IDERI note est suffisamment équipé en ce qui concerne la mémoire principale et les capacités du processeur.

Attention

Procédure de mise à jour recommandée des versions précédentes

Lors de la mise à jour à partir d’une version précédente IDERI note, il n’y a aucune raison technique pour laquelle une certaine séquence de mise à niveau doit être suivie. Les clients IDERI note exécutant la version 2.x peuvent se connecter avec succès à un serveur IDERI note exécutant la version 3.0 et vice versa. Il en va de même pour votre installation de l’administrateur IDERI note. Cependant, afin d’avoir la procédure de mise à niveau la plus fluide possible pour votre environnement IDERI note, le scénario suivant est recommandé :

  • Mettez à jour vos installations d’administrateur IDERI note. Versions précédente de l’administrateur IDERI note supprimera les nouvelles propriétés de message telles que le mode d’adressage (voir section 7.6) lors de la modification d’un message existant dans un environnement IDERI note version 3. Cependant, la version 3 de l’administrateur IDERI note peut toujours interagir complètement avec une version 2.x d’un environnement IDERI note.
  • Mettez à jour vos clients IDERI note. Les clients de la version 3.x pourront se connecter à votre version 2.x du serveur IDERI note utilisant uniquement le jeu de fonctionnalités 2.x connu des versions précédentes.
  • Mettez à jour votre serveur IDERI note. Pour que le serveur fonctionne à nouveau le plus rapidement possible, assurez-vous de disposer de nouvelles clés de licence de version 3 afin de pouvoir saisir les nouvelles clés de licence immédiatement après avoir mis à jour votre serveur IDERI note vers la version 3.
  • Mettez à jour vos installations de composants administrateur IDERI note comme d’habitude.. Notez que l’assistant de prise en charge du serveur à partir des versions précédentes à la version 3.0 ne sera pas en mesure de prendre entièrement en charge la version 3 du serveur IDERI note comme serveur IDERI note, à partir de la version 3 est un binaire x64.

Que se passe-t-il si j’installe d’abord le nouveau serveur IDERI note et que je mets à jour mes clients IDERI note par la suite?

Dans ce cas, les messages créés avec les nouveaux modes d’adressage “Envoyer un message aux utilisateurs et aux ordinateurs” et “Envoyer le message aux ordinateurs uniquement” (voir la section 7.6) ne seront reçus par les clients mis à jour vers la version 3 que si ces messages ont été créés ou mis à jour à une date ultérieure à l’heure d’installation de la mise à jour du client.

Notez également que la version minimale du système d’exploitation la plus courante pour les packages d’installation IDERI note, tels que le client, le serveur, l’administrateur et les outils d’administration, sont désormais Windows® Vista Service Pack 2 en tant que plateforme client et Windows® Server 2008 R2 en tant que plateforme serveur. Windows® 2000, Windows® XP et Windows® Server 2003 ne sont plus des plates-formes prises en charge. De plus, les ordinateurs x86 ne peuvent plus être utilisés comme plates-formes pour le serveur IDERI note, puisque le serveur IDERI note est en 64 bits (x64) uniquement, à partir de la version 3 IDERI note.