1.22. Prérequis réseau

IDERI note prévoit que vous exécutez un réseau basé sur TCP/IP. Pour toutes les versions de système d’exploitation prises en charge, une infrastructure IDERI note peut utiliser IPv4. IPv6 peut être pour les clients et serveurs exécutant Windows® Vista, Windows® Server 2008 ou version plus récente. Dans la configuration standard, le serveur IDERI note utilise les ports standard pour MS RPC (appels de procédure distante), les ports 139 et 445, pour la communication des clients et des composants administratifs au serveur IDERI note. Ces deux interfaces réseau du serveur IDERI note peuvent être personnalisées afin de s’exécuter sur les ports personnalisés de votre choix, si les contraintes de pare-feu vous obligent à bloquer le trafic réseau sur les ports standard. Cependant, les ports standard pour MS RPC sont très souvent configurés en tant qu’exceptions dans le pare-feu local intégré à Windows, au moins dans les environnements d’entreprise, car ils sont requis pour une multitude d’autres services tels que le partage de fichiers et d’imprimantes, l’accès au registre distant, WMI , accès aux services à distance, etc etc...

Les composants client n’ont besoin que de l’exception «Partage de fichiers et d’imprimantes» activée dans leur pare-feu local intégré à Windows, et cette exception n’est requise que si vous choisissez d’installer les clients de manière à ce que des messages d’alerte puissent être envoyés aux clients immédiatement («push»), ce qui est une option d’installation des composants client.

Cependant, toute la configuration du pare-feu est prise en charge automatiquement par les différents paquet de configuration IDERI note, vous n’avez donc pas à vous soucier de la configuration du pare-feu client et du serveur local. Si vous souhaitez empêcher les paquets de configuration IDERI note d’apporter des modifications au pare-feu local intégré à Windows, vous pouvez toujours le faire en spécifiant les propriétés MSI au processus de configuration.