2.8. Composants support pour le raccourci IDERI note

Composants support pour le raccourci IDERI note (composants du support au raccourcis clavier IDERI note) sont un ensemble de produit optionnel compris dans la suite de produit IDERI note permettant la création ou la mise à jour instantanée des messages IDERI note avec une seule pression sur une touche de raccourci clavier ou un périphérique matériel simple et peu coûteux comme un bouton-poussoir qui est connecté à un PC d’un poste de travail via USB ou Bluetooth. D’autres périphériques incluent des pédales ou des commutateurs et sont disponibles auprès d’une variété de revendeurs et de fabricants. Les prix varient généralement de 10 à 100 euros pour de tels appareils. Ce chapitre contient une introduction sur composants du support au raccourcis clavier IDERI note, pour des informations plus détaillées sur ce sujet, continuez à lire le chapitre 7.13.

2.8.1. Vue d’ensemble

L’un des cas d’utilisation les plus courants pour le fonctionnement de composants du support au raccourcis clavier IDERI note est une situation où un lieu de travail avec un PC de poste de travail est exploité dans un environnement avec accès public, comme un secrétaire à un guichet. Sur ces lieux de travail, des situations difficiles peuvent rapidement surgir avec des clients désagréables. Une aide immédiate est donc nécessaire pour désamorcer les situations, ou protéger l’employé contre les menaces ou les dommages causés par le personnel de sécurité ou les collègues. Dans de telles situations d’urgence, il n’y a généralement pas beaucoup de temps pour peut-être déverrouiller le PC, démarrer l’administrateur IDERI note, taper un message sélectionnez les destinataires et créez éventuellement le message IDERI note pour demander une aide ou une assistance. Même en exécutant un fichier de commandes personnalisé à l’aide des outils de ligne de commande IDERI note à partir d’un raccourci sur le bureau peuvent déjà demander trop de temps face à de tels événements.

Autres situations comme exemple de fonctionnement pour composants du support au raccourcis clavier IDERI note, comme les emplacements centraux avec des boutons d’alerte accessibles aux employés afin de déclencher une évacuation ou d’autres actions de type alerte.

En utilisant composants du support au raccourcis clavier IDERI note, la création d’un message IDERI note peut être aussi simple que d’appuyer sur un bouton qui pourrait être monté sous le bureau, ou en actionnant une pédale. Si l’environnement IDERI note fonctionne en mode de licence professionnel, composants du support au raccourcis clavier IDERI note peut créer ou mettre à jour un message IDERI note même avec l’écran en mode verrouillé où aucun utilisateur interactif est connecté. Le nombre de raccourcis clavier pouvant être configurés pour composants du support au raccourcis clavier IDERI note n’est pratiquement limité que par les capacités matérielles du PC et donc probablement par le nombre de ports USB. Chaque raccourci clavier configuré pour être utilisé avec composants du support au raccourcis clavier IDERI note peut déclencher une série d’opérations pouvant inclure la création d’un nouveau message IDERI note, la mise à jour d’un message existant ou l’annulation d’un message existant ou simplement l’annulation du dernier message envoyé depuis le poste de travail où composants du support au raccourcis clavier IDERI note est installé. Étant donné que le nombre d’opérations exécutées dans l’ordre n’est également limité que par les capacités matérielles du PC, un nombre différent de messages IDERI note à différents serveurs IDERI note avec le même ou un contenu textuel différent peuvent être envoyés avec une seule pression de touche.

2.8.2. Matériel compatible

composants du support au raccourcis clavier IDERI note fonctionne en affectant une combinaison de touches du clavier à une action ou une séquence d’actions. Par conséquent, tout périphérique matériel qui agit comme un clavier doit être utilisable avec composants du support au raccourcis clavier IDERI note. Habituellement, ces appareils sont livrés avec un logiciel de configuration personnalisé qui permet l’attribution d’une touche de clavier avec une combinaison de modificateurs (Ctrl, Alt ou Shift) à l’appareil, programmant ainsi son firmware. Cette procédure ne doit être effectuée qu’une seule fois et peut être effectuée par le personnel informatique avant de connecter l’appareil au port USB d’un PC de poste de travail, où l’appareil fonctionnera ensuite uniquement avec le pilote de clavier Windows HID intégré. Après avoir attribué une touche de clavier au périphérique matériel à l’aide de son logiciel de configuration, une touche de raccourci peut être créée avec le logiciel de configuration composants du support au raccourcis clavier IDERI note simplement en affectant la même combinaison de touches et de modificateurs précédemment programmée dans le micrologiciel de l’appareil au raccourci clavier IDERI note à l’aide de l’applet composants du support au raccourcis clavier IDERI note du panneau de commande. L’acquisition de matériel compatible est sous la responsabilité des clients IDERI note et IDERI ne recommande ni n’approuve aucun fabricant ou modèle spécifique. Cependant, trouver des appareils sur Internet ne devrait pas être une difficulté.

2.8.3. Utilisation de variables dans le texte du message

Lors de la création d’un nouveau message ou de la mise à jour d’un message existant à l’aide de composants du support au raccourcis clavier IDERI note, les variables d’environnement système peuvent être utilisées dans le texte du message, en utilisant la notation %VARIABLENAME% (le nom de la variable entourée de signes de pourcentage).

Pour que les variables d’environnement soient résolues dans le contexte de l’utilisateur déclenchant la création du message, la case à cocher intitulée “Résoudre la variable d’environnement en tant qu’utilisateur” doit être cochée lors de la définition du message (voir 7.43 et 7.47).

Trois variables supplémentaires 1 sont également disponibles et doivent également être entourées de signes de pourcentage : AD.COMPUTER.LOCATION, AD.COMPUTER.DESCRIPTION et AD.USER.DISPLAYNAME. La chaîne %AD.COMPUTER.LOCATION%, lorsqu’elle est utilisée dans le cadre du texte du message pour un nouveau message ou une mise à jour d’un message IDERI note, s’étendra à l’attribut d’emplacement de Active Directory® de l’ordinateur sur lequel le raccourci clavier est exécuté et la chaîne %AD.COMPUTER.DESCRIPTION% s’étendra à l’attribut de description de l’objet ordinateur dans Active Directory®. AD.USER.DISPLAYNAME s’étendra à l’attribut displayName de l’utilisateur exécutant le raccourci clavier. De cette façon, vous pouvez configurer un contenu textuel générique pour les messages de raccourci qui peuvent toujours faire référence aux attributs individuels de l’ordinateur ou de l’utilisateur d’origine. Cependant, cela nécessite que l’emplacement et la description de vos ordinateurs et l’attribut displayName de vos utilisateurs soient consciencieusement conservés dans Active Directory®.

Attention

Résolution de %AD.USER.DISPLAYNAME% si aucun utilisateur n’est connecté.

Si aucun utilisateur n’est actuellement connecté et qu’un raccourci clavier est exécuté sur l’écran de connexion Windows®, la chaîne %AD.USER.DISPLAYNAME% ne peut pas être résolue en l’attribut displayName de l’utilisateur connecté. Dans ce cas, la chaîne %AD.USER.DISPLAYNAME% sera résolue comme la chaîne %AD.COMPUTER.DESCRIPTION%, c’est-à-dire à l’attribut description de l’objet ordinateur dans Active Directory®.

Pour plus d’informations sur composants du support au raccourcis clavier IDERI note, consultez la section 7.13. Cette section couvre à la fois la configuration et l’ensemble des fonctionnalités composants du support au raccourcis clavier IDERI note.

Footnotes

[1]Pour les versions antérieures à la version 3.7, les trois valeurs de variables AD.LOCATION, AD.DESCRIPTION et AD.DISPLAYNAME étaient documentées à cet endroit. Ces variables peuvent toujours être utilisées, mais leur utilisation pour de nouvelles fonctionnalités de raccourcis clavier est déconseillée.