2.3. Les composants serveur IDERI note

Les composants de serveur IDERI note (IDERI note Server Components) sont principalement constitués d’un programme de service ( le service “IDERI note”) qui s’éxécute sur un seul ordinateur et stocke les messages créés pour les utilisateurs par les composants d’administration IDERI note.

Ce service exécute deux interfaces réseau, l’interface d’administration et l’interface client. L’interface d’administration est l’interface réseau auxquels les composants d’administration IDERI note se connectent pour afficher, créer, modifier ou supprimer des messages ou pour utiliser le modèle “push” pour informer les utilisateurs des alertes qui nécéssitent une attention immédiate. Grâce à cette interface, les utilisateurs administratifs peuvent également récupérer des informations statistiques telles que le nombre de clients actuellement connectés au serveur IDERI note et la date de leur dernière synchronisation avec le serveur ou si le nombre actuel de licences client est toujours suffisant. L’interface client est l’interface réseau à laquelle les clients IDERI note se connectent et s’enregistrent.

Une fois qu’un client s’est connecté au serveur, le nombre de licences client disponibles est réduit de un. Si le client se déconnecte (parce que l’utilisateur se déconnecte, l’ordinateur client est arrêté ou le client perd la connexion au au serveur pour une raison quelconque), le nombre de licences client disponibles est augmenté de un. À l’aide de l’interface client, le client reçoit également des mises à jour sur les messages qui ont été supprimés, modifiés ou créés depuis sa dernière connexion à son serveur.

En dehors du serveur IDERI note, les composants du serveur IDERI note contiennent une applet du panneau de configuration qui permet de modifier les modes de fonctionnement du serveur IDERI note, modifier les paramètres du fichier journal, les paramètres de sauvegarde et surtout, gérer les informations de licence.

Les composants serveur IDERI note sont généralement installés sur un seul ordinateur dans une entreprise.

Si un serveur IDERI note est installé dans un environnnement Active Directory®, il est possible d’enregistrer cet ordinateur en tant que Point de Connexion de Service (ou SCP) Active Directory®. À l’aide d’un Point de Connexion de Service, les clients trouvent leur serveur via une requête AD. Ils ne doivent donc pas être déployés de manière à se connecter à un serveur avec un nom de serveur codé en dur. Si plusieurs serveurs IDERI note doivent être déployés dans une AD, en raison de la taille et du nombre de clients ou pour des raisons de topologie ou de fiabilité du réseau, alors les serveurs IDERI note peuvent également être configurés comme Points de Connexion de Service. La seule contrainte à garder à l’esprit dans ce cas est qu’il ne doit y avoir au plus qu’un seul serveur IDERI note enregistré en tant que Point de Connexion de Service pour chaque site AD. Si plusieurs serveurs IDERI note sont enregistrés en tant que Point de Connexion de Service dans le même site AD, les clients configurés pour choisir leur serveur via une requête AD peuvent se connecter de manière aléatoire aux serveurs disponibles. Afin d’éviter cela, les clients doivent être configurés dans de tels environnements pour se connecter à un serveur codé en dur (“codé en dur” signifie que le client doit être déployé de telle manière que le nom du serveur soit transmis au programme client en tant que paramètre de ligne de commande). Si un client est configuré pour déterminer son serveur IDERI note associé via une requête AD pour un SCP, le client se connectera de préférence à un serveur IDERI note sur le site AD, où le client est actuellement situé. Uniquement s’il n’y a pas de serveur IDERI note sur le site actuel, le client se connectera à un autre serveur dans AD. De cette façon, les clients qui changent fréquemment de sites AD se connecteront toujours au serveur le plus approprié pour leur emplacement actuel. Bien entendu, ces considérations ne s’appliquent pas si vous n’avez qu’un serveur IDERI note fonctionnant dans votre AD et enregistré en tant que point de connexion de service. Dans ce cas, tous les clients qui déterminent leur serveur IDERI note via une requête AD pour un point de connexion de service n’utilisera que ce serveur.

Les termes “serveur IDERI note” et “service IDERI note” sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner la même chose, à savoir le service qui s’exécute en tant que processus distinct sur un ordinateur auquel les clients IDERI note se connectent. Parfois le terme “serveur IDERI note” est également utilisé pour désigner uniquement l’ordinateur éxécutant le “service IDERI note”. Dans ce qui suit, il devrait être évident à partir du contexte, ce que l’on entend lorsque le terme “serveur IDERI note” est utilisé.