6.1. L’interface utilisateur IDERI note Web¶
Ouvrir un navigateur internet et se connecter à http://<server>:<port>/IDERInote (dans cet exemple http://SV01.note.dev/IDERInote). Vos informations d’identification vont vous être demandées (figure 6.1).
Après vous être connecté avec succès vous verrez l’interface utilisateur d’IDERI note Web (figure 6.2).
Ici vous pouvez choisir si vous voulez continuer avec IDERI note Web QuickNote, IDERI note Web TemplateSelector ou IDERI note API.
6.1.1. QuickNote¶
Le QuickNote IDERI note Web est une interface web qui permet la création de nouveaux messages IDERI note sur votre serveur IDERI note depuis pratiquement tout appareil possedant un navigateur internet.
6.1.1.1. Travailler avec QuickNote¶
Le QuickNote IDERI note Web propose tous les paramètres d’un nouveau message comme vu dans l’administrateur IDERI note, répartis en onglets par exemple, le texte du message, l’importance, la durée du message, les destinataires, etc. sont dans l’onglet Général (figure 6.3) alors que les paramètres tels que les options d’affichage du message ou les options de notification se toruvent dans l’onglet Paramètres (figure 6.4) et ainsi de suite.
Pour ajouter de nouveaux destinataires ou exclusions, cliquer sur le signe plus (“+”) dans les champs respectifs. Un nouveau dialogue apparaîtra (figure 6.5).
Si plusieurs domaines se font mutuellement confiance, vous pouvez sélectionner le domaine dans lequel vous souhaiter rechercher dans le mnu déroulant sur la droite du dialogue (figure 6.6).
Ensuite vous pouvez commencer à rechercher vos principals Active Directory® en entrant le nom d’un utilisateur, d’un ordinateur, d’un groupe ou d’une identité spéciale de l’Active Directory® dans le champs de recherche. Vous pouvez utiliser l’astérisque (“*”) en tant que caractère générique dans votre recherche (figure 6.7). La recherche requiert au moins trois caractères pour être lancée. Vous pouvez restreindre votre recherche en cochant ou décochant les cases dans le menu déroulant Filtre.
Afin d’ajouter un principal à la liste des destinataires ou des exclusions, vous pouvez soit double cliquer sur le principal ou sélectionner un ou plusieurs principal et cliquer sur le bouton Ajouter (figure 6.8).
Si tous les principals concernés ont été ajoutés vous pouvez fermer le dialogue avec le bouton Fermer. Vous verrez que vos sélections auront été ajoutées à la liste des destinataires (figure 6.9).
Pour retirer une entrée de la liste, il vous suffit de cliquer sur le signe “x” présent avant chaque entrée.
Continuez à composer votre nouveau message. Si vous avez fini de le composer, cliquez sur le bouton Créer en bas de la page. Si aucune erreur n’est détectée, un message pop up apparaîtra et vous avertira que le message aura été créé avec succès (figure 6.10).
6.1.1.2. Modifier les valeurs par défaut de l’interface QuickNote¶
Dans certains cas, vous souhaitez peut-être pré-remplir certains champs, changer les paramètres par défaut de l’interface QuickNote ou renseigner un paramètre par défaut spécifique et ne souhaitez pas que l’utilisateur puisse changer ou même cacher le paramètre sur l’interface. Dans ces cas là, vous pouvez spécifier un modèle reprenant les paramètres par défaut pour QuickNote dans un fichier “QuickNoteTemplate.json” et placez le dans "%PROGRAMDATA%\IDERI\note\web\QuickNote\QuickNoteTemplate.json".
Note
Vous trouverez un fichier modèle par défaut dans le dossier d’installation d’IDERI note Web sous <INSTALLFOLDER>\Templates\QuickNote que vous pourrez utiliser comme support. Le fichier peut être copié dans "%PROGRAMDATA%\IDERI\note\web\QuickNote" et renommé tel que “QuickNoteTemplate.json”.
Un tel modèle pourrait ressembler à ceci code block et sera affiché tel que dans la figure 6.11 sur l’interface QuickNote.
{
"iNoteMessageTemplate": {
// Common section
"Common": {
"Text": {
"Value": "Ceci est le nouveau texte par défault du mess..."
},
"Priority": {
"Value": "WARNING"
},
"EndTime": {
"Value": "+02/00/00"
},
"AddressingMode": {
"Value": "UserOnly",
"ReadOnly": true
},
"Recipients": {
"Value": ["note.dev\\NOTE-W10-01$", "Tout le monde"]
},
"LinkText": {
"Show": false
},
"LinkTarget": {
"Show": false
}
},
// Settings section
"Settings": {
"ShowLinkMaximized": {
"Value": false, //Default: false
"Show": false,
"ReadOnly": false
}
}
}
}
6.1.2. Sélecteur de modèles¶
Le sélecteur de modèles vous permet de choisir un modèle de la liste et de le charger dans QuickNote. La figure 6.12 montre l’interface du sélecteur de modèles lorsqu’aucun modèle n’a encore été choisi.
Note
Les modèles spécifiés sont disponibles globalement pour tous les utilisateurs d’IDERI note Web, même si l’utilisateur n’a pas les permissions nécessaires pour la création d’un message.
6.1.2.1. Créer de nouveaux modèles pour le sélecteur de modèles¶
Pour remplir la liste du sélecteur de modèles, vous pouvez créer plusieurs modèles json et les placer dans le dossier "%PROGRAMDATA%\IDERI\note\web\TemplateSelector\" ou l’un de ses sous-dossiers.
Note
Vous trouverez un fichier modèle par défaut dans le dossier d’installation d’IDERI note Web sous <INSTALLFOLDER>\Templates\QuickNote\QuickNoteTemplate.json.template que vous pourrez utiliser comme support. Vous pouvez le copier dans le dossier respectif, le modifier selon vos besoins et le renommer de manière appropriée.
Le nom des fichiers json n’affecte pas la façon dont le modèle est affiché dans le sélecteur de modèles. À la place vous devez changer les propriétés DisplayName et Description dans le modèle lui-même. Si la propriété DisplayName est manquante, le modèle ne sera pas ajouté à la liste du sélecteur de modèles. Les paramètres de modèle affichés dans code block se manifesteront sur le sélecteur de modèles comme sur la figure 6.13.
{
"DisplayName": "Maintenance de serveur",
"Description": "Un modèle pour une maintenance de serveur.",
...
}
6.1.2.2. Travailler avec le sélecteur de modèles¶
Si un ou plusieurs modèles sont spécifiés pour le sélecteur de modèles vous pouvez choisir l’un d’entre eux dans la liste (figure 6.14)...
... et cliquer sur le bouton Aller (figure 6.15)...
Maintenant le modèle va être chargé dans QuickNote (figure 6.16).
Si certaines propriétés ne sont pas marquées en tant que ReadOnly ou hidden dans le modèle, l’utilisateur pourra faire des ajustements dans le message avant de cliquer sur le bouton Créer pour créer le message.
Note
Chaque modèle possède un ID unique que vous pouvez utiliser pour créer des raccourcis et charger le modèle spécifié directement. L’ID est un hash du chemin d’accès au modèle et peut être spécifié grâce au paramètre d’url ?template= (figure 6.17).
Avertissement
La modification du chemin d’accès ou du nom d’un modèle existant déterminera un nouveau hash pour le modèle et rendra invalides les raccourcis possiblement créés par vos utilisateurs.