13.1. Prise en charge expérimentale de Linux x86 pour le client IDERI note¶
A partir de la version 2.2.512, le client IDERI note offre un support expérimental pour le fonctionnement sur x86-Linux sous Wine. Cependant, pour le fonctionnement du client IDERI note sous Wine, un certain nombre de particularités doivent être prises en compte. Avant tout, le client IDERI note ne fonctionne que sur les clients Linux qui ont été joints à un domaine AD via le client winbind du projet Samba. Un client IDERI note exécutant sous Wine ne peut pas non plus se connecter à un serveur IDERI note via la séquence de protocoles de canaux nommés. La seule façon pour un client IDERI note fonctionnant sous Wine pour se connecter à son serveur IDERI note se fait via un port TCP dédié. Par conséquent, un serveur IDERI note qui doit accepter les connexions des clients Linux doit être configuré de telle manière qu’il offre un port TCP dédié pour son interface client en plus des canaux nommés. Une autre limitation d’un client IDERI note s’exécutant sous Wine est que NTLM est le seul protocole d’authentification disponible car Wine n’a actuellement pas l’implémentation d’un fournisseur de protocole Kerberos.
Notez que pour cette raison exacte, les clients avec la version 3.0 ou supérieure exécutée sous Wine ne sont actuellement pas pris en charge, car la version 3.0 a introduit la prise en charge de l’adressage Active Directory® objets informatiques et installe donc un service exécuté sous le compte NetworkService intégré. Utilisateurs exécutant le client IDERI note sous Wine doit donc installer la dernière version de la série de versions 2.x. Notez qu’une telle version de client plus ancienne ne peut pas recevoir de messages destinés aux objets ordinateur ou aux objets utilisateur et ordinateur si le serveur IDERI note fonctionne en mode de licence professionnel.
Une future version du client IDERI note et le service IDERI note réintroduira la prise en charge du mode de licence professionnel de avec des clients IDERI note fonctionnant sous Wine.
De plus, la communication réseau d’un client IDERI note avec son serveur IDERI note n’est pas signée et n’a pas les mécanismes d’intégrité des messages qu’un client IDERI note fonctionnant sous Windows® utilise. Une autre limitation d’un client IDERI note s’exécutant sous Wine est la fonctionnalité de serveur RPC manquante que le client utilise afin de permettre une notification “push” instantanée des messages d’alerte depuis l’administrateur IDERI note. Un client IDERI note exécuté sous Wine ne peut pas non plus déterminer son nom de serveur IDERI note à partir Active Directory® via une requête de point de connexion de service. Il est donc inévitable pour un client IDERI note fonctionnant sous Wine d’obtenir le nom du serveur et les informations sur le port TCP transmis via la ligne de commande.